Nos institutrices
À la rentrée de septembre 1934, Mlle Marguerite Chamberland, alors âgée de 16 ans, assume le poste d'institutrice à la suite de sa sœur et
ne mettra fin à ses fonctions qu'en juin 1954. Durant toute ces années, elle prépare ses repas dans la cuisine attenante à l'école, mais n'utilisera qu'un hiver la chambre réservée à l'institutrice pour loger la plupart du temps chez un voisin, comme c'est le cas pour chacune des institutrices.
Dès 1934, en plus d'accueillir les enfants d'autres familles, Mlle Chamberland accepte de prendre, s'ils sont autonomes, des élèves de 8 et 9e année. Ceci eut l’heur de plaire surtout aux parents de jeunes filles qui n’avaient pas à payer ces deux dernières années au couvent. Les garçons, eux, pouvaient quitter dès la 7e année pour l'Ecole Modèle en vue de leur formation pour le collège classique.
Mlle Lucienne Chamberland, qui fut institutrice pendant un an à Ste-Hélène de Kamouraska, emménage alors avec ses élèves, à qui elle enseignait depuis deux ans dans un local temporaire. Elle y donne ses cours à des jeunes de la 1e à la 7e année jusqu'en juin 1934 et quitte l'École à l'âge de 2l ans avant d'embrasser la vocation religieuse.